Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foi, culture et société
29 septembre 2013

- Rosenzweig, un témoin juif de la foi retrouvée

Franz RosezweigEn 1913, il y a juste un siècle, le philosophe juif Rosenzweig sait renaître en lui ses racines juives lors de la célébration de Yom Kippour dans une petite synagogue, alors qu'il était attiré par le Christianisme. Voici l'entretien du talmudiste Marc-Alain Ouaknin avec Catherine Chalier, philosophe et auteur d'un livre sur l'expérience de la conversion.

Il est tout à fait passionnant de repérer dans le retour de Franz Rosenzweig à la foi juive, ce qui est commun à tout recommencement religieux, autrement dit, à la renaissance d'un homme qui cherchant Dieu, se met à l'écoute (souvent pour la première fois) d'une tradition : Dieu parle alors par la parole et la vie des croyants, et sa Parole est entendue par celui qui vit une conversion comme une parole à lui adressée.

Franz Rosezweig est l'un des premiers à avoir compris qu'il demanderait le baptême en tant que juif, et non pas en tant que renégat. Il eut un incessant dialogue avec les chrétiens dont il se sentait à la fois très proche et différent.

Catherine Chalier, Le désir de conversion, Seuil 2011.

                                               

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité