Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foi, culture et société
26 avril 2014

- Faut-il croire aux miracles ?

« Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Tout ce que je vous demande, c’est de vous aimer les uns les autres » (Jn 15,16-17).

La canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II a mis en lumière une question controversée dans la société et chez les chrétiens protestants, les miracles.

Les quatre évangiles mentionnent maints gestes de Jésus manifestant sa puissance spirituelle. Il guérissait les malades, expulsait les esprits mauvais, réveillait des morts (réveil différent de la résurrection, puisqu’ils moururent plus tard). Il calma la tempête et posa des signes pour ouvrir les cœurs à l’intelligence des Ecritures : multiplication des pains, l’eau changée en vin à Cana.

Qu’ils soient de Jésus ou des chrétiens que l’Eglise proclame « saints », les miracles n’ont jamais en eux-mêmes leur signification, même s’ils fascinent les foules. Un miracle est toujours à recevoir dans la foi : il fait signe en deux directions : d’abord vers Dieu qui aime les hommes et manifeste la puissance de la vie dans la lumière de la Résurrection de Jésus ; ensuite, et le rapport est direct, vers notre monde : le miracle rappelle que ce vieux monde est déjà fécondé de l’intérieur par la Résurrection du Christ : ce monde déjà sauvé, même s’il l’ignore encore, reçoit dans sa chair des signes du Royaume de Dieu.

Enfin, s’agissant des miracles des saints, c’est par eux (ainsi que tous les miracles inconnus et pourtant bien réels) qu’est rendue manifeste la promesse de Jésus à ses disciples :

 « Ce jour-là, vous demanderez en mon nom et cependant je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu » (Jn 16, 26-27)

Témoignage de Soeur Marie Simon-Pierre guérie par l'intercession de Jean-Paul II

Prière de remerciement proposée par Petite Soeur Marie Simon-Pierre

Père,
De la fenêtre de ta maison,
Jean Paul II nous voit et nous bénit.

Que son sourire d'humanité
révèle à tous les hommes sa sainteté.

Par la puissance de son intercession,

touche encore, sans te lasser, le cœur
de ceux qui attendent compassion et guérison.
Ton Fils Jésus n'a-t-il pas dit « Si tu crois, tu verras la Gloire de Dieu ? »
Que ton amour de miséricorde fasse
en chacun de nous toute chose nouvelle.

Vers Toi, Père, qui as suscité en ton Eglise
ce pasteur selon ton Cœur,
monte notre louange pour toute grâce reçue.

Amen. 

Ce que l'Eglise catholique dit des miracles :

 

Fait extraordinaire et suscitant l'admiration en dehors du cours habituel des choses.
Manifestation de la puissance et de l’intervention de Dieu qui apporte une révélation de sa présence et de la liberté dont il use pour accomplir ses desseins. La Bible désigne les miracles en termes de puissance (Ex 9 ; 16), de prodiges (Rom 1 ; 19-20) de guérison (Jn 9 ; 1-41) et de signes (Jn 3 ; 2). Le miracle n’a pas son but en soi, il dirige nos regards plus loin en révélant la présence immédiate de Dieu. Le miracle n’est pas explicable scientifiquement. (source CEF)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité