Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Foi, culture et société

- Zundel : Contre l'instrumentalisation des images de Dieu

Une émission de RCF sur Maurice Zundel

Contre l'instrumentalisation - dangereuse - de l'image de Dieu, la pensée de Maurice Zundel invite à une rencontre intérieure avec Dieu. Béatrice Soltner reçoit Michel Fromaget.

La tentation d’instrumentaliser Dieu traverse toutes les religions ; comme si l’on pouvait récupérer le Tout Autre et en faire notre objet. Pour nous sortir de cette vision idolâtre, un homme nous est très précieux: Maurice Zundel (1897-1975), théologien, mystique, prédicateur hors pair.

Né en Suisse, Maurice Zundel est issu d'un milieu catholique où la foi est plus traditionnelle que vive. Mais il est marqué à vie quand, à l'âge de 14 ans, alors qu'il prie devant une statue de la Vierge, il a la révélation d'une exigence absolue de pauvreté, de vide intérieur, de pureté. Une expérience spirituelle forte sur laquelle il resta pourtant discret tout au long de sa vie.

Ce prêtre de l’Eglise catholique a eu le génie de montrer combien la rencontre d’un Dieu intérieur révèle l’homme à lui-même. Un Dieu qui ne s’impose jamais et que nous avons la responsabilité de laisser vivre ou pas en nous. Le Dieu de Maurice Zundel est d'abord un Dieu intérieur et non pas extérieur. Ce n'est pas non plus un Dieu qui se démontre mais que l'on rencontre. Et non un Dieu que l'on prouve par des arguments mais que l'on éprouve, que l'on vit.

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité